Votre serviteur publie son premier roman

Chers lecteurs,

 

Ce jour, votre serviteur est bien heureux de vous faire part de la sortie en librairie de son premier roman, Le Portrait de Martin Sommervieu, aux éditions Téqui.

 

Ce livre est une fiction dont l’intrigue se déroule entre hier et aujourd’hui.

Le héros contemporain, Martin Sommervieu, banquier d’affaires quadragénaire désabusé, un brin nostalgique, découvre, au hasard d’une succession, dans une antique maison normande, un portrait représentant un homme à sa ressemblance, portant mêmes prénom et nom que lui, ayant vécu aux temps de la chouannerie en Normandie.

Intrigué par cette gravure énigmatique, ce Martin-ci se lance dans une chasse au trésor, à la recherche de l’histoire de ce personnage qu’il a rapidement identifié comme son ancêtre.

Il en retrouvera la trace, à l’abbaye de Saint-Wandrille.

Commence alors un autre récit, celui de Martin Sommervieu l’ancien, durant les guerres de la chouannerie, en Normandie, en 1796, puis en 1799, entre la Manche et le Bessin. Qui est ce Martin ?

Ce Martin ? Un lâche ! Un lâche qui suit partout son maître, aristocrate revenu d’émigration pour combattre, et le sert fidèlement. C’est du moins ce que rapporte la rumeur publique. Au fil des pages, Martin révélera sa nature profonde, oui, il était un homme de courage et saura devenir un héros.

 

Ce récit ne laissera pas insensible Martin le jeune. Révolté d’abord, puis mis à genoux, il suivra en quelque sorte la voie de son ancêtre. Comment ? Cela, je ne vous le dirai pas et vous le laisse découvrir.

 

Autour de ces deux personnages principaux évolue un univers. Pour aujourd’hui, celui de la banque, à peine entraperçu, celui de l’abbaye bénédictine, visitée et aimée, celui d’une société secrète dont on ne dira pas un mot ici. Pour hier, c’est l’univers du bocage et des petites villes de province sous la révolution, celui d’une atmosphère de guerre civile et de tumulte, où le panache et la courtoisie ont encore un peu de place, celui des vies données. Traversant ces paysages, vous retrouverez deux femmes, Alix pour aujourd’hui, Jeanne pour hier, chacune bien différente de l’autre, et pourtant déterminante dans la vie des deux Martin.

 

Si ce résumé a su vous convaincre, il me reste à vous souhaiter une lecture agréable et, je l’espère, enrichissante.

 

Vous pouvez vous procurer Le Portrait de Martin Sommervieu directement sur le site des éditions Téqui, ici, ou bien le commander chez votre libraire.

 

Gabriel Privat

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑